Ateliers

Faire le point sur vos compétences et faire un choix de métier.

Objectifs
 

  • Favoriser l’émergence de projets professionnels;
  • Conforter ou infirmer des cibles professionnelles.

 


 

Descriptif
 

L’action « préparer son avenir professionnel » est confiée au CIBC Bourgogne sud. Elle s’adresse en priorité à des jeunes intégrés dans le cadre du CIVIS avec ou sans projet professionnel.

Aide technique CV et Lettre de Motivation adaptée à votre recherche d'emploi et personnalisée. Atelier préparation entretien d'embauche.

Objectifs
 

  • Acquérir et comprendre l’utilité des outils de Techniques de Recherche d’Emploi;
  • Renforcer ses chances de réussite dans son insertion professionnelle par la conscientisation du parcours professionnel (ne serait-ce que la formation) et de potentiel personnel/unique;
  • Communiquer avec cohérence et pertinence sur son parcours;
  • Dépasser tout ou partie de ses craintes liées à sa capacité d’accession à une activité professionnelle.
  • La capacité à comprendre et respecter les consignes sera mise en œuvre.

 


 

Descriptif
 

Les ateliers de TRE collectifs, visent à transmettre les bases des techniques de recherches d’emploi en amenant le jeune à découvrir quels sont ses talents et ses sources de motivation : deux points clefs qui lui permettront de vendre sa candidature.

Ces ateliers ne sont pas animés de manière ascendante : un formateur qui sait et qui transmet. L’approche est axée sur la compétence. Cette notion centrale est abordée dès le début et des outils sont transmis pour que le jeune puisse rechercher les siennes. Il est ainsi concrètement concerné et les outils transférés s’adresseront ainsi directement à lui pour qu’il puisse répondre à la question de « qui suis-je professionnellement ? », et par après aux questions : « qu’est-ce que je veux ? », « où vais-je le trouver ? », et surtout « que puis-je apporter à une entreprise, à un groupe, à un employeur? ».

L’appui sur l’expérience (professionnelle comme extra-professionnelle) de chacun sera la clef. Elle est source d’échanges et s’en nourrit.
 

Emmanuelle Collomb animera, pour des groupes de 7 jeunes, 2 ateliers collectifs de 3h chacun:

Atelier Collectif TRE
Vise à donner les principaux codes pour concevoir son CV et une base de lettre de candidature.
 

Atelier Collectif Spécifique à l’Entretien
Vise essentiellement à savoir se vendre: vendre sa candidature, son projet, faire ses demandes, etc.
 

Les enjeux d’un entretien sont abordés, puis les éléments de sa préparation et enfin une simulation est réalisée.

Savoir bien se presenter à un entretien. Faire un CV vidéo.

Objectifs
 

A partir de l’image cinématographique utilisée comme outil pédagogique, permettre au jeune de s’intégrer et d’évoluer dans le monde professionnel.

  • Acquérir les règles et codes de la communication et savoir les utiliser pour réussir un entretien professionnel;
  • S’exercer à la pratique des règles et des codes de communication indispensables à la réussite de l’entretien professionnel;
  • Apprendre à gérer les comportements rédhibitoires à la réussite des objectifs personnels et ceux de l’entreprise;
  • Comprendre les enjeux de l’harmonisation des comportements avec ses objectifs et ceux de l’entreprise.
  • Perfectionner puis enregistrer sur format vidéo la présentation personnelle de son CV.

 


 

Public Cible
 

28 jeunes intégrés dans le cadre du CIVIS.

 


 

Descriptif
 

2 types de formations sont proposés:
 

Formule moderne « Le Jeune et le Monde de l’Entreprise »
Pour un effectif de 10 jeunes et se déroulant sur 4 demi-journées consécutives. Cette formation se structure autour de 4 axes (l’entretien professionnel, des exercices sur l’entretien professionnel, comportements et objectifs en entreprise, écueils et conséquences des comportements). Seront travaillés durant cette formation : la recherche des principes et des règles de communication constituant l’entretien professionnel ; la réalisation d’exercices pratique sur le savoir-être, le savoir-faire, et la gestion des objections durant un entretien ; les comportements positifs, négatifs en entreprise, les situations sources de conflits, la recherche d’analogie avec la réalité professionnelle.
 

Formule « CV Vidéo »
Se déroulant sur 2 jours consécutifs, cette formation permettra à 8 jeunes de réaliser une présentation personnelle de leur CV en format Vidéo. Elle se structure autour de 3 axes : l’entretien professionnel, des exercices sur l’entretien professionnel, la préparation puis l’enregistrement sur format Vidéo d’une présentation personnelle destinée à des employeurs potentiels. Seront abordés durant cette formation : les thématiques suivantes : exprimer efficacement ses connaissances, ses compétences et ses qualités personnelles ; formuler ses attentes et ses apports à l’entreprise, présenter son CV devant une caméra, débriefing, visionnage et montage du CV vidéo.

Être employable dans le BTP et connaître les recruteurs.

Objectifs
 

  • Vérifier son employabilité dans le BTP;
  • Pouvoir identifier ses atouts et ses points d’amélioration;
  • Accompagner les jeunes dans leur processus de validation de projets professionnel (emploi ou formation / BTP);
  • Bénéficier par l’intermédiaire de l’ARIQ BTP de leur réseau d’Entreprises, de leur expertise vis-à-vis des postes de travail dans le BTP et des liens établis avec des centres de formation du BTP.

 


 

Public Cible
 

12 jeunes intégrés dans le cadre du CIVIS.

L’action profil BTP est confiée à l’ARIQ BTP ; elle doit permettre pour le secteur du BTP d’apporter aux jeunes désirant s’y orienter des solutions personnalisées en matière d’évaluation et de validation de projet.

 


 

Descriptif
 

L’action se déroule en deux parties : une matinée d’évaluation et 2h d’entretiens croisés.
 

Matinée d’évaluation: 08h30 – 12h30 (principalement le mardi)
1) Mesure du potentiel d’apprentissage;
2) Mesure des habiletés manuelles (précision, rapidité, sens de l’observation, représentation spatiale…);
3) Vérification des connaissances de bases en français et mathématiques;
4) Vérification des connaissances en sécurité;
5) Analyse des compétences techniques à partir de notre référentiel métier;
6) Analyse des compétences interpersonnelles.
 

Entretiens Croisés
L’entretien aura lieu la matinée suivante de l’évaluation. Le jeune rencontrera Guy Rabiet sur l’aspect sécurité et compétences professionnelles pendant 3/4h. Ensuite il enchainera par un entretien avec Carole COLAS sur les résultats des tests, son parcours et son projet professionnel pendant 3/4h.

A l’issue de la prestation, une synthèse sera formalisée dans un livret. Ce dernier sera remis au conseiller référent et aux jeunes. Ce livret présentera le positionnement du jeune, mettra en avant ses freins et un plan d’action sera proposé.

Un entretien tripartite peut être envisagé entre le conseiller, le jeune et l’ARIQ BTP pour échanger sur le plan d’action. Carole COLAS sera disponible pour prévoir un rendez-vous.

Apprendre les bases informatiques et bureautiques necessaires à une bonne recherche d'emploi.

Objectifs
 

Amener les jeunes à une meilleure connaissance et une utilisation du matériel informatique ainsi que des logiciels de bureautique (messagerie, traitement de texte et tableur). L'objectif est de leur permettre d'acquérir une plus grande autonomie dans leurs démarches de recherche d'emploi (mise en page d'un CV et d'une lettre, consultation des sites de recherche d'emploi et de sa messagerie...) et dans certains actes de la vie quotidienne (naviguer sur internet pour différentes recherches CPAM, CAF, compte bancaire...).

 


 

Public Visé
 

Prioritairement les jeunes intégrés dans le CIVIS (dont les antennes de Tournus et de Cluny).

 


 

Descriptif
 

Organisation de modules collectifs intégrant 10 à 12 jeunes et se structurant sur 4 demi-journée (un cycle complet = 12 heures).
 

1er Module "Généralités" (3 heures)
Découverte d'un PC et de son fonctionnement.
 

2ème Module (2 heures)
Fonctionnement d'internet, les moteurs de recherche, la messagerie électronique : créer une adresse email, la tester, envoyer et recevoir des pièces jointes, les logiciels de messagerie gratuits.
 

3ème Module (3 heures)
Découverte, prise en main et utilisation d'un logiciel de traitement de texte.
 

4ème Module (3 heures)
Découverte, prise en main et utilisation d'un tableur.
 

5ème Module (1 heures)
Protection informatique (virus et programmes malveillants).

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